Construction et gestion des cités municipales : les maires se forment

C’est à la faveur d’un atelier sur la conception et le montage des projets organisé mercredi, à Yaoundé par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal.

Acteurs principaux du développement local, les maires ont, aux côtés du gouvernement, le devoir d’offrir des logements décents et à moindre coût aux populations. Seulement, pour participer efficacement à la résorption de ce déficit de logement que le secteur immobilier au Cameroun, ils doivent lever des fonds qui leur permettront d’atteindre cet objectif. Accéder à ces financements exige donc de ces magistrats municipaux qu’ils présentent les dossiers bancables, parce qu’ayant des projets bien ficelés. Conscients des lacunes rencontrées sur le terrain auprès de nombreux responsables municipaux, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom) a organisé, mercredi 22 novembre à Yaoundé, un séminaire de sensibilisation des maires sur les procédures de mise en œuvre et de gestion du programme de construction de plus de 1500 logements municipaux. La cérémonie de lancement de cette session de travail a été présidée par Philippe Camille Akoa, Directeur général du Feicom, en présence de Jean-Paul Missi, Directeur général du Crédit foncier (CFC), principal bailleurs de fonds dudit programme. Les maires ayant pris part à ces assises sont, quant à eux, venus des différentes régions du pays.
Pour être éligible à ce programme (dont l’objectif est aussi de développer les villes en les rendant plus attrayantes) et pouvoir bénéficier des 30 milliards de F mis à la disposition des 360 communes et des 14 communautés urbaines par le CFC sous forme de prêt, Philippe Camille Akoa a, dans son allocution, donné quelques conseils pratiques aux maires. Notamment : « bien opérer le choix des sites sur lesquels ils veul...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie