Bitter Cola : a la santé !
- Par Fogang
- 28 nov. 2023 11:04
- 0 Likes
Consommé en fruit pour ses vertus thérapeutiques, ce produit forestier non ligneux est de plus en plus utilisé pour la fabrication de boissons.
Petite noix au goût amer, le Bitter cola, de son nom scientifique Garcina Kola est très sollicité pour les traitements de coliques et autres malaises gastriques. Mais de plus en plus, ce fruit de produit forestier non ligneux, a le vent en poupe chez les brasseurs Il est devenu le produit de base dans la fabrication de boissons telles que les liqueurs et les jus. Pour parvenir à ce résultat pour le moins étonnant, les fabricants locaux dont les produits sont de plus en plus visibles les rayons des grandes surfaces commerciales et autres restaurants, ont poussé loin leur inspiration. « Il m’a fallu transposer le procédé utilisé dans la fabrication des liqueurs de renom et faire des études pour favoriser la production des noix avec une quantité suffisante de caféine », explique Jean Christian Tene, un exploitant de Bitter cola.
En effet, l’exploitation du Bitter cola passe par la domestication. En clair, il a fallu pour les fabricants, maitriser son origine, son cycle de production et encourager la culture de ce produit dans les zones où il était sous-valorisé. C’est que le Bitter cola est une plante à fleur qu’on retrouve dans les zones reculées. Entre autres, Dihouom à Yabassi, à Nkondjock dans le Kam, à l’Ouest notamment Dschang qui a les noix au taux de caféine le plus élevé actuellement et dans le Sud-Ouest. On retrouve également ces noix en Centrafrique et au Nord du Congo. Grâce à sa forte teneur en caféine, le Bitter colla constitue un stimulant qui booste la combustion des graisses pour produire davantage d’énergie ainsi que le métabolisme. Il est aussi réputé dans le traitement des migraines, de la faiblesse sexuelle, des kystes ovariens, et permet de régulariser la tension.
A ce jour, les firmes pharmaceutiques étrangères sont les plus gros acquéreurs de Bitter cola. Les prix sont justement fonction de leur sollicitation ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires