Bénin : le fichier électoral sera audité

Le président Patrice Talon a donné son accord lundi au cours d’une rencontre avec l’ancien président et leader de l’opposition, Thomas Boni Yayi.


Les élections générales de 2026 au Bénin sont déjà dans l’airdu temps. La rencontre de lundi au palais La Marina de Cotonou entre le président Patrice Talon et une délégation de l’opposition conduite par l’ancien président Thomas Yayi Boni, président du parti « Les Démocrates » a porté principalement sur cette échéance à venir. La question du fichier électoral, principale pomme de discorde entre les deux parties, a dominé les échanges. Au terme d’un tête-à-tête entre les deux personnalités, il a été convenu de ce que ledit fichier sera soumis à un audit.
Ainsi, Les Démocrates pourront choisir le prestataire et Patrice Talon devra payer la note au cas où le financement fait défaut. Au cours de la conférence de presse conjointe qui a suivi le huis-clos entre les deux grandes figures politiques béninoises, l’hôte du jour a dénoncé l’absence des représentants de l’opposition au sein de la Commission électorale nationale autonome (CENA) et de la Cour constitutionnelle. « On ne peut pas aller aux élections de 2026 avec le statut quo. Il faut trouver des solutions. Il faut trouver un consensus. Il faut qu’on vide cette question d’inclusivité. Ayons le courage d’y trouver une solution. Si ça marche on dira que c’est vous. Si ça tourne mal, on dira encore que c’est vous », a lancé Thomas Boni Yayi. Avant de contester par la suite aux Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) la qualité de formation politique de l’opposition.
En réponse, le chef de l’Etat a récusé ces accusations. « Ce n’est pas parce qu’ils ne m’insultent pas comme vous, que vous allez leur contestez ce statut », a répliqué Patrice Talon. Quant à la dénonciation sur l’absence de l’opposition au sein de la Cour constitutionnelle, le président a également apporté de la réplique à son prédécesseur. « Président Boni Yayi, vous avez été élu en 2006 avec une Cour qui ne comptait aucun de vos représ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category