Aménagement hydroélectrique de Nachtigal : en attendant la mise en service

Le ministre de l’Eau et de l’Energie était sur le site du projet vendredi dernier pour faire le point des récentes évolutions.


C’est un chantier pratiquement achevé et débarrassé de machines et de la pléthore de travailleurs autrefois mobilisée ici qui a accueilli le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba ce vendredi 1er décembre 2023. C’est au cours de ce mois que cet important projet lancé en février 2019 doit faire un bond en avant, avec précisément la mise en service du premier des sept groupes qui constituent ce barrage d’une capacité de 420 Mw. Il faut donc s’assurer que tout est prêt pour les premiers essais de ce groupe (60 Mw) avant la fin de cette année. Première escale vendredi dernier donc, la zone des ouvrages amont, précisément au niveau du barrage et du canal d’amenée sous la conduite des responsables de Nachtigal Hydropower Company, entreprise en charge de la conception, du financement, de la construction et de l’exploitation de cet ouvrage. Le Minee s’est ensuite rendu au poste de départ 225kV et au niveau de la ligne d’évacuation d’énergie entre Nachtigal et Nyom 2 et enfin à l’usine plus précisément au niveau du groupe n°1. La visite de Gaston Eloundou Essomba intervient au lendemain de deux évènements importants.
D’abord mercredi, les essais de mise sous tension de la ligne de transport d’énergie ont démarré. Ce premier essai réalisé en collaboration avec la Société nationale de transport de l’électricité n’aura duré que deux heures, mais assez pour conclure que tout va bien. Au cours de cette semaine qui démarre, les responsables du projet indiquent que les essais vont s’étendre sur une période plus longue, 72 heures notamment. Ils devraient se conclure par la délivrance du certificat d’énergisation, ce qui veut tout simplement dire que l’injection des premiers mégawatts du groupe 1 de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal au réseau peut se faire en toute sécurité et sûreté. Il faut dire qu’une fois produite, l’énergie de Nachtigal arrivera à Yaoundé via deux lignes 225 kv de 51 km qui se raccordent au poste de Nyom 2, pour être injectée dans le réseau interconnec...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category