Somalie : l’embargo sur les armes levé

La décision prise vendredi dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU autorise désormais le pays à s’équiper pour faire face à l’insécurité et au terrorisme, après 31 ans d’interdiction.

 

Le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, a salué ce week-end la levée de l’embargo sur les armes contre son pays. La décision a été prise vendredi dernier, 1er décembre, par le Conseil de sécurité de l’ONU. Des observateurs soulignent que c’est le plus long embargo sur les armes imposées par l’Organisation des Nations unies (ONU). L’interdiction de vente, d’exportation ou de transfert d’armes à la Somalie avait été décidée par l’ONU en 1992, un an après la chute du président Siad Barré et le déclenchement de la guerre civile. Vu de Mogadiscio, la levée de ces sanctions est néanmoins vécue comme une victoire diplomatique de premier ordre pour l’administration d’Hassan Cheikh Mohamoud, élu en 2022.
Longtemps, le groupe d’experts onusien sur la Somalie a craint qu’une levée totale de l’embargo ne provoque une prolifération d’armes dans un pays où le gouvernement ne contrôle que la moitié du territoire du fait des assauts permanents des terroristes. Le pays est en proie aux attaques des rebelles Shebab qui perturbent depuis de longues années, la paix sociale. Cette décision marque une phase décisive dans la lutte contre les assaillants.
Des quantités d’armes, pillées dans les casernes, s’étaient retrouvées aux mains de seigneurs de guerre. Plus tard, dans les années 2000, ces mêmes armes ont servi aux Tribunaux islamiques, l’alliance islamiste qui a donné naissance aux Shebab, affiliés à Al-Qaïda.
« La communauté internationale souhaite soutenir le gouvernement et encourager ses efforts dans la lutte contre les shebab. Mais, en termes militaires, la situat...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie