Vitamine A : un enfant sur trois en carence
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 05 déc. 2023 11:25
- 0 Likes
Le deuxième tour de la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle a été annoncé hier à Yaoundé par les acteurs concernés au cours d’un briefing des médias.
Environ un enfant sur 3 est en carence de vitamine A au Cameroun. C’est pour inverser la courbe qu’est programmé les 8, 9 et 10 décembre prochain, sur l’ensemble du territoire national, le deuxième tour de la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle (Sasnim). Les raisons et les contours de cette campagne ont été donnés hier à Yaoundé par les responsables du Programme élargi de vaccination (Pev) et de la Sasnim.
Après le premier tour de la campagne en juin dernier, il fallait compter six mois pour un supplément de dose tel que le recommandent l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef) pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) 3 et 5. Selon les spécialistes de la nutrition chez l’enfant, la carence en vitamine A expose les enfants à un large risque de menaces, incluant les maladies respiratoires, la diarrhée, la rougeole et des problèmes liés à la vue. Elle peut également entrainer la mort. « La directive de l’OMS de 2011 stipule que, dans les endroits où la carence en vitamine A est un problème de santé publique, sa supplémentation est recommandée chez les nourrissons et les enfants de 6 à 59 mois », relève Jeanne Sanda Oumarou, point focal nutrition à la délégation régionale de la santé du Centre.
Selon le Dr Brice Edzoa Essomba, coordonnateur régional du Centre du Pev, le but de cette activité est d’offrir un paquet intégré d’interventions à haut impact pour réduire la morbidité et la mortalité chez les enfants de 6 à 59 mois. Pour cela, il sera question d’assurer l’information effective d’au moins 95% des parents sur la vaccination à travers la diffusion de spots et microprogrammes afin de supplémenter au moins 95% des enfants âgés de 6 à 59 mois et déparasiter au Mebendazole au moins 95% des enfants âgés de 12 à 59 mois. Par ailleurs pour faire reculer de façon efficace la mortalité infantile des enfants de 6 à 59 mo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires