Assainissement des villes : 200 enfants de la rue formés
- Par Sonia OMBOUDOU
- 06 déc. 2023 11:52
- 0 Likes
Deux semaines après avoir bénéficié d’un réarmement moral, civique et entrepreneurial, ces jeunes ont pris part lundi dernier, à la causerie éducative sur le patriotisme et la responsabilité.
Un air de classe à l’esplanade du Centre d'écoute et de transit de Yaoundé ce 4 décembre. En rang, 200 enfants de la rue suivent attentivement les conseils et recommandations du ministre des Affaires sociales (Minas), Pauline Irène Nguéné et son homologue de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou. Organisée au terme de la seconde phase du « Projet de réinsertion et d'inclusion socio-économique des jeunes et enfants de la rue », la causerie éducative de lundi portait sur le patriotisme et la responsabilité.
Très attentifs, les participants à ce projet du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en partenariat avec le Minas et le Minjec, sont invités à mettre en pratique tout ce qu’ils ont reçu au cours de cette formation, en aménagement des jardins et parcs publics et de curage des drains. « Cette causerie se situe dans le cadre du projet d’extraction des enfants de la rue. Cette initiative ne s’arrête pas ici. Nous voulons ratisser large pour ne plus voir les enfants traîner dans la rue. Il est question de les resocialiser afin de les réinsérer dans la société », a déclaré Pauline Irène Nguene.
La formation qui se tient depuis deux semaines à Yaoundé, puis à Douala et Ngaoundéré a démarré par l'élaboration d'une cartographie basée sur une collecte des données. Celle-ci a permis l'identification de 1822 Jeunes et enfants de la rue (JEDR) dans les villes ciblées. La seconde phase quant à elle, consiste en la mise à disposition des appuis à la resocialisation et à l'inclusion socio-économique de 500 JEDR sélectionnés.
Cette dernière phase consiste d'une part, à une formation sur le réarmement moral civique et entrepreneurial et l'éducation en milieu ouvert d'autre part. Formation qui s’effectue avec le soutien des mairies des villes. « Le maire de la ville de Yaoundé porte cette initiative à cœur. Il a mis à leur disposition du matériel de désherbage et curage ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires