Douala Clean City : la pédale douce…
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 07 déc. 2023 15:10
- 0 Likes
Après les épisodes répressifs récents, l’implémentation du programme s’est poursuivie hier en mode pédagogique avec une descente du gouverneur du Littoral sur certains points critiques.
Le marché Ndogpassi (Douala III) a constitué la première étape du périple entrepris hier, 6 décembre, par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. La descente s’inscrit dans le cadre du programme « Douala Clean City » initié par la Communauté urbaine de Douala. Le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, le maire de Douala III, Valentin Epoupa Bossambo, faisaient partie de la suite du gouverneur.
Au marché Ndogpassi, les commerçants installés sur les trottoirs et terre-pleins des espaces verts ont été invités à libérer les lieux. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a saisi l’occasion pour sensibiliser les populations sur le bien-fondé de l’opération. Entretemps, les équipes de la police municipale de Douala III s’affairaient à débarrasser les étals mal entreposés. Ici, Dr Roger Mbassa Ndinè a demandé que les commerçants soient installés derrière les poteaux longeant le bâtiment principal du marché. Valentin Epoupa Bossambo s’est engagé à procéder aux aménagements préalables, à l’aide des engins de la commune qui viendront déblayer le site.
La même méthode a été de mise au carrefour Yassa, où le gouverneur et sa suite ont noté des avancées. Les commerçants ont été invités à nettoyer autour d’eux. Le gouverneur a instruit au commandant de brigade des lieux de discipliner les automobilistes qui tendent à transformer la zone en parking.
« On nous a appris à l’école que la propreté est la première règle d’hygiène. Quand cette zone n’est pas propre, nous sommes mal à l’aise. Il y a des odeurs nauséabondes. En plus, des gens urinent à côté des points de restauration. Donc, c’est une bonne chose que les autorités viennent imposer la propreté ici », a soutenu Thomas Azize Ndena, habitant de Yassa. Dans la même veine, Sylvain Mvondo, autre riverain, voit en cette opération une aubaine pour sortir Douala de l’insalubrité. « Avec cette opération, la ville est propre. Nous respirons de l’air pur. Le commandant de la brigade de gendarmerie de Yassa joue un rôle i...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires