Cour suprême : ultimes hommages pour George Gwanmesia Nyongkaha
- Par Lucien BODO
- 11 déc. 2023 11:34
- 0 Likes
Une cérémonie à la mémoire du magistrat décédé le 18 octobre 2023 a été organisée vendredi dernier à l’esplanade de la haute juridiction, en présence de nombreuses personnalités, dont le ministre d’Etat, Laurent Esso.
Des hommages judiciaires pour un homme qui a marqué le corps de la magistrature, de par ses qualités humaines et ses compétences professionnelles. Choses qui lui ont permis d’avoir un parcours remarquable et envié. La dernière révérence des pairs pour George Gwanmesia Nyongkaha a eu lieu vendredi dernier à l’esplanade de la Cour suprême. La qualité des personnalités présentes a donné une idée de la dimension du défunt. L’on a effet noté la présence dans l’assistance du président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, du ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent Esso, et du grand chancelier des ordres nationaux, Philemon Yang. Le coffre contenant la dépouille a fait son entrée à la place des cérémonies au rythme de l’hymne aux morts. Le corps a été ensuite accueilli par le procureur général près la Cour suprême, Luc Ndjodo, avant le dépôt de la gerbe de fleurs. Le cercueil de celui qui était grand officier de l’ordre de la valeur a ensuite été enveloppé par le drapeau national, comme une dernière étreinte de la Nation envers un de ses dignes fils.
Le moment phare de cette cérémonie pleine d’émotions a été l’oraison funèbre prononcée au nom du premier président de la Cour suprême empêché, par le président de la Chambre judiciaire de la haute juridiction, Fonkwe Joseph Fongang. Ce dernier a salué la mémoire de l’homme dans ses deux dimensions. Au plan professionnel, George Gwanmesia Nyongkaha intègre le corps de la magistrature le 14 février 1972. A partir de là, il gravit tous les échelons et occupe des postes de plus en plus importants. Il a servi comme directeur de la justice militaire, procureur général près la Cour d’appel du Centre, procureur général près la Cour de sûreté de l’Etat, conseiller à la Cour suprême. Il a pris sa retraite en 2017 alors qu’il occupait ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires