Guerre au Soudan : discussions en vue

Les deux généraux, Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdan Daglo ont accepté de se retrouver à l’initiative des dirigeants de la Corne de l’Afrique, réunis en sommet les 9 et 10 décembre derniers à Djibouti.

 

Les généraux soudanais Abdel Fattah al-Burhan et Mohamed Hamdan Daglo, dit « Hemedti », les deux principaux belligérants dans le conflit au Soudan, ont accepté ce week-end de se rencontrer sous quinzaine. L’annonce a été faite dimanche 10 décembre dans un communiqué à l’issue des travaux du 41e sommet extraordinaire de l’Autorité intergouvernementale sur le développement (Igad) -pays de la corne de l’Afrique-qui se tenait à Djibouti.
Les travaux ont connu la participation des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres. Outre le chef de l’Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, on a aussi noté la présence des présidents Hassan Sheick Mahamoud de la Somalie, William Ruto du Kenya, Abdel Fattah Al Burhan du Conseil souverain de transition du Soudan, du Premier ministre Abiy Ahmed d’Ethiopie. James Pitia Morgan, ministre des Affaires étrangères représentait le Soudan du Sud. Moussa Faki Mahamat, président de l’Union africaine, Ramtane Ramamlan, représentant le secrétaire général des Nations unies, ont également fait le déplacement ainsi que l’envoyé spécial des Etats Unis pour la Corne d’Afrique, Mike Hammer.
La situation au Soudan a été examinée de fond en comble. Les participants ont notamment focalisé l’attention sur l’analyse des situations qui indisposent les protagonistes de la crise à se conformer aux initiatives de paix dili...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie