75e Festival culturel Elog Mpo’o : la gratitude patriarcale…
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 20 déc. 2023 14:28
- 0 Likes
Une cinquantaine de filles et fils de cette communauté ont reçu dimanche des distinctions coutumières en reconnaissance de leur implication dans les activités de cette assemblée.
Les efforts des filles et fils Mpo’o au cours des deux dernières décennies ont été récompensés dimanche à Edéa par les autorités traditionnelles. Les uns et les autres ont contribué au développement de la communauté Mpo’o à travers diverses actions. Le président sortant de l’assemblée coutumière traditionnelle des Elog Mpo’o (Actem), SM Bernard Lissoughe Meka, a voulu marquer la fin de son mandat par ces distinctions. Dans la même veine, le secrétaire exécutif de l’Actem, Gustave Nzatty, a particulièrement remercié le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe, le président du conseil régional du Littoral, Polycarpe Banlog, et le directeur de l’Institut universitaire de technologie de l’université de Douala, Pr Jacques Etame.
Le rituel de remise d’atours traditionnels s’est déroulée en présence de nombreux invités de marque, venus rehausser de leur présence l’éclat de cette 75e édition du festival culturel Mpo’o. Notamment : le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, l’ambassadeur itinérant Roger Albert Milla, ainsi que des chefs supérieurs venus des quatre coins de la région du Littoral.
Deux activités sportives étaient également au menu des activités : la lutte traditionnelle, dont la finale dans la catégorie des 65kg s’est soldée par la victoire d’André Ngosso ; puis la course de pirogues remportée par l’équipe « Lipem Li Eon Eding ».
Après une semaine initiatique dans la grotte sacrée, la Miss Mpo’o a été révélée au public. Il s’agit d’Adrienne Fortune Ekom, 17 ans. Le passage de témoin entre les présidents sortant et entrant de l’Actem s’est déroulé conformément aux us et coutumes Mpo’o. Le rituel a consisté en un séjour des chefs dans la case sacrée. Séjour a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires