Manjo : Kolla Mbeng en communion

Ce village du canton Manehas a célébré du 14 au 16 décembre sa culture, à travers notamment « la nuit du Mounkoum ».

 


Appeler, pour l’année qui s’annonce, la bénédiction des ancêtres sur les fils et filles de Kolla Mbeng, village du canton Manehas, dans l’arrondissement de Manjo (département du Moungo). Tel était l’objectif principal des cérémonies organisées ces 14 et 15 décembre par les autorités traditionnelles de la localité, située à une trentaine de km de Nkongsamba. Avec en tête de file SM Salomon Midouke Ngwane, chef du village, et ses notables.
Des cérémonies déclinées en diverses articulations dont le point culminant a été « la nuit du Mounkoum ». Selon la croyance locale, les gardiens de la tradition et autres initiés saisissent cette occasion pour purifier le village, le reconnecter aux ancêtres, à qui il est demandé de faire prospérer les enfants de Kolla Mbeng. Pour la circonstance, ces derniers sont venus de divers coins du Cameroun et de la diaspora, apprendra-t-on de source proche de la chefferie.
Ils ont donc pu assister, dans la soirée du 14 décembre, au ballet des groupes de danses traditionnelles. Avec, à l’occasion l’apprentissage de la chorégraphie aux enfants et épouses qui mettaient le pied pour la première fois au village, ainsi que leur imprégnation à d’autres volets de la culture de ce terroir.
Dans la nuit du 15 c’était, pour ainsi dire, le plat de résistance, avec une cér&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie