Centre national de transfusion sanguine : 765 millions de F pour 2024

Le budget de cette institution a été présenté hier à Yaoundé lors de la session ordinaire du comité de gestion présidée par le Pr. Tetanye Ekoe.


Pour 2024, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) met le cap sur l’émission effective des produits sanguins et la capacité à générer ses propres fonds. Pour ce faire, le budget est évalué en recettes et en dépenses à 765 millions de F. Le comité de gestion de cette institution a tenu une session hier à Yaoundé, sous la conduite de son président, le Pr. Tetanye Ekoe. Une dose de réalisme transparaît également des activités qui attendent le CNTS. « Nous avions un budget relativement élevé l’année dernière parce que nous comptions sur un certain nombre d’appuis qui ne sont pas venus. A la demande de la tutelle financière, nous avons été obligés de respecter les contraintes budgétaires », a indiqué le Pr. Tetanye Ekoe. En plus de s’organiser pour améliorer le fonctionnement de la structure, le management du CNTS est invité à enrichir ses ressources. « Nous allons insister auprès de la hiérarchie pour que les moyens soient dégagés et nous soient donnés pour assurer le recrutement et un certain nombre de nominations stratégiques pour notre institution », a-t-il déclaré.
De son côté, le directeur général du CNTS, le Pr. Dora Ngum Shu Mbanya, se réjouit déjà des équipements techniques obtenus grâce au ministre de la Santé publique, tutelle technique. « L’une des choses qu’on compte faire, c’est de mettre en place un laboratoire où on pourra analyser les produits sanguins. Si cela est achevé, ça permettra qu’on puisse aller de l’avant », a-t-elle indiqué. Pour y parvenir, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie