Interview : « L’intelligence artificielle apporte certaines facilitations »

Pr. Longin Eloundou, coordonnateur de la filière arts numériques à l’Ecole nationale polytechnique de Yaoundé.


L’intelligence artificielle offre de nombreuses possibilités. Concernant l’éducation au Cameroun, quel peut être son apport ?
En réalité toutes les formes d’intelligences artificielles (IA) ont une incidence dans l’éducation. Seulement tout dépend de l’usage qu’on va en faire. L’IA vient ici avec un soulagement de la capacité de la compétence humaine en ceci qu’elle permet la prise en charge sans s’épuiser. Dans l’éducation, on a besoin d’outils qui peuvent prendre les tâches répétitives. L’on dit souvent en pédagogie que la répétition est la mère des sciences. Il n’y a pas meilleur outil qu’un automate pour redonner une information à un citoyen en phase d’apprentissage.

L’IA, bien que naissant dans le monde de l’informatique, n’est pas à la disposition des seuls informaticiens et développeurs. Elle est aujourd’hui un outil à la disposition de toute sorte de citoyen qui met au service de la société des savoirs et des connaissances. Dans l’éducation, son rôle est plus que visible. Prenons par exemple le secteur de la facilitation de l’apprentissage. Avec l’IA nous n’aurons jamais le phénomène d’exaspération qu’on peut avoir avec un pédagogue humain, ou encore des crises de colère comme avec les humains. L’IA joue également un rôle important dans le secteur des jouets éducatifs. L’enfant utilise ce jeu qui lui donne l’impression de se divertir alors qu’il apprend.

 

L’homme doit-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
Tout ce qui est nouveau fait parfois peur. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on parle de la technologie. Chaque fois qu’une révolution industrielle est née, elle a apporté son lot d’opportunités et de peurs. On a raison d’avoir peur parce qu’on se demande jusqu’où une telle intelligence peut arriver. Mais pour le moment, on n’a pas besoin d’avoir peur. Les fonctions qu’assument l’IA dans la société sont telles qu’elle est une aide à la réalisation de certaines tâches. Craindre l’IA revient à avoir peur de l’inventivité de l’homme. Heureusement, il a encore la main mise sur cette forme d’intelligence, et elle n’est pas encore autonome pour challenger l’opérateur humain.


L’intelligence artificielle est considérée comme un couteau à double tranchant....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie