Interview : « C’est une édition relevée »
- Par Brice Mbeze
- 22 déc. 2023 14:45
- 0 Likes
Hamad Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun.
Quel bilan faites-vous de la 7e édition des « Dixiades » qui s’achève ce jour ?
Je voudrais d’abord me réjouir de la qualité de la cérémonie d’ouverture qui a été produite par la CRTV, l’un de nos partenaires. Elle a attiré beaucoup de monde. C’est le lieu pour nous de remercier le chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, qui a accepté de parrainer cet évènement. En athlétisme, quand on prend un bon départ on prévoit une bonne arrivée. Tout se passe dans de bonnes conditions avec un esprit de fair-play. Les athlètes sont très engagés. Les compétitions se déroulent normalement. Tout a été programmé pour éviter que les enfants subissent les effets de la chaleur parce que Garoua est une ville où il fait chaud.
Qu’est-ce qui est fait au niveau du Comité national olympique pour assurer un suivi adéquat des sportifs révélés à votre compétition ?
Tous les athlètes qui constituent nos équipes nationales de handball, de volley-ball, de basket-ball, par exemple, sont passés par les « Dixiades ». On ne peut pas dire que ces jeux n’apportent pas une contribution à la promotion du sport de haut niveau. Je pense que les « Dixiades » sont une vraie plateforme d’expression des talents. Ce sont les fédérations techniques qui identifient, puis suivent les meilleurs athlètes dans les compétitions nationales, sous régionales, africaines, internationales. Par ailleurs, pendant les jeux, avec les jeunes, on construit la relation et cette relation doit être pleine d’affection. Nous devons aussi honorer la confiance que les parents placent en nous en nous confiant leurs enfants, surtout à cette période de l’année.
Quel regard jetez-vous sur les « Dixiades » 15 ans après leur lancement ?
La compétition remplit les raisons et les conditions pour lesquelles elle a été créée. La première chose c’était d’avoir un évènement de portée nationale qui regroupe des jeunes de nos 10 régions, avec la possibilité de faire la compétition avec 10 disciplines inscrites aux Jeux olympiques. La 7e édition pour ma part est relevé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires