Changements climatiques : peut-on se passer des énergies fossiles ?
- Par Jeanine FANKAM
- 22 déc. 2023 15:19
- 0 Likes
82% de la consommation mondiale d’énergie en dépend alors que la COP 28 à Dubaï a débouché sur un abandon progressif.
Les Etats participant à la 28e édition de la Conférence mondiale sur le climat (COP 28) ont approuvé un texte de compromis appelant à abandonner progressivement les combustibles fossiles afin d’éviter les pires conséquences du changement climatique. « Accord historique à Dubaï », tout le monde est unanime sur ce qualificatif, car c’est la première fois dans l’histoire de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP) que les énergies fossiles figurent dans les déclarations finales. C’est aussi une première que toutes les énergies fossiles soient reconnues comme largement responsables du changement climatique. Les scientifiques sont d’avis que cette forme de combustible est responsable à 80% du réchauffement de la terre.
Les énergies fossiles sont des « carburants » riches en carbone (exemple : pétrole, le charbon, le gaz naturel, issus de la transformation lente des matières organiques enfouies dans le sol depuis plusieurs millions d’années. L’adjectif « fossile » fait référence à la lente décomposition. Lorsque les fossiles sont brûlés, ils libèrent du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre, qui, à leur tour, piègent la chaleur dans l’atmosphère et créent le réchauffement planétaire, responsable du changement climatique et de la pollution selon les experts. Malheureusement, les énergies fossiles ont un bon rendement énergétique et leur exploitation relativement aisée les a hissé comme solution idéale dans les manufactures.
En 2022, ces énergies fossiles représentaient 82% de la consommation mondiale d’énergie. Selon un rapport de l’ONU, leur production va continuer à augmenter jusqu’en 2030 au moins.
Elles représentent un enjeu économique colossal, une source de recette qui ont propulsé ou qui continue de maintenir certains pays parmi les grandes puissances économiques. L’économie de plusieurs pays reposent sur le fossile. Les pays du Nord sont en embuscade pour la conquête des puits de pétrole et de gaz dans le mond...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires