Référendum constitutionnel au Tchad : le « oui » l’emporte
- Par Sainclair MEZING
- 26 déc. 2023 15:24
- 0 Likes
Les Tchadiens ont approuvé à 86% des suffrages l’avènement d’une nouvelle Constitution censée ouvrir la voie à l’organisation prochaine des élections.
La Commission nationale chargée de l'organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) a rendu publics dimanche les résultats provisoires du référendum constitutionnel du 17 décembre dernier. Le « oui » l'emporte avec 86 % contre 14 % pour le « non ». Selon le verdict des urnes, sur plus de 8 millions d’inscrits, le scrutin a enregistré 5 millions de votants. Soit un taux de participation de 63.75 %. Le « oui » s’en tire avec plus de 4 millions de voix contre 695 461 pour le « non » et 285 384 bulletins nuls. Un motif de satisfaction pour le président de la CONOREC pour qui l’objectif est atteint à travers ces résultats. « Sur 22 provinces parmi les 23 que compte notre pays, globalement ceux qui ont participé à ce vote ont souscrit à la Constitution qui a été proposée. Et nous, en tant qu'organisateur, nous ne pouvons que nous réjouir », a déclaré Limane Mahamat.
Dans les deux camps, les avis restent diversement appréciés. La coalition du « oui » conduite par le Premier ministre, Saleh Kebzabo, se félicite de l’issue de ce scrutin. « Le peuple a choisi de dire « oui » et je pense que c'est nécessaire pour un peuple qui a décidé de tracer sa route vers le futur. Néanmoins, il faut aussi écouter 14% de nos compatriotes qui votent non. Ils ont un message à porter et on doit être à l'écoute de ces compatriotes », a indiqué Mahamat Assileck Halata, ministre de l'Aménagement et porte-parole de ladite coalition. Dans le camp du « non », l’on dénonce des résultats biaisés. « Ils ont transformé les résultats, montés depuis longtemps pour les rendre publics aujourd'hui. C'est une honte pour le pays », a lancé Yoyana Banyara, président du Bloc fédéral qui a appelé à voter non au scrutin.
En votant massivement en faveur du « oui », les Tchadiens ont délibérément opté pour un Etat unitaire avec une forte décentralisation....
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires