Alertes climatiques : une vague de canicule annoncée

Le dernier bulletin périodique de l’Observatoire national sur les changements climatiques prévoit des températures maximales sur l’étendue du pays.

Les prochains mois s’annoncent extrêmement rudes dans les dix régions du pays. Le dernier bulletin des prévisions des paramètres climatiques publié par l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) pour les mois de décembre 2023, janvier et février 2024 annonce en effet des températures maximales sur l’étendue du territoire national et un risque élevé des cas de canicule. Le thermomètre risque de monter en flèche jusqu’à plus de 30°C dans de nombreuses localités des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, du Centre et du Sud. A en croire l’Onacc, cette période sera également marquée par l’influence de l’harmattan, caractérisé par des vents secs, froids et poussiéreux, qui souffle du Nord-Est vers le Sud-Ouest du Cameroun. Cet intervalle prévisionnel pourrait connaître en outre, une sécheresse très marquée dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua. Ainsi  qu’une grande saison sèche très rude dans les régions du Centre, de l’Est et du Sud, marquée par quelques pluies sporadiques. 
Les régions du Littoral et du Sud-Ouest ne seront pas en marge de ce chamboulement climatique, elles connaîtront, elles une période sèche rude influencée également par des averses intermittentes. Selon le bulletin prévisionnel, une forte évapotranspiration est à prévoir avec un risque élevé de diminution de la ressource en eau dans certains barrages et retenues d’eau, notamment, Maga et Mokolo dans la région de l’Extrême-Nord ; Mbakaou dans l’Adamaoua ; Mekim et Memve’ele dans le Sud et Lom Pangar dans la région de l’Est. Par contre, une augmentation des cas de feux de brousses n’est pas à négliger avec destruction des plantations dans de nombreuses localités des régions du Centre, du Sud, de l’Extrême-Nord), du Nord, de l’Adamaoua et du Nord-Ouest. 
Ces ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie