Message : Paul Biya s’adresse aux Camerounais
- Par Lucien BODO
- 29 déc. 2023 12:07
- 0 Likes
Comme de tradition chaque 31 décembre, le président de la République fera, dimanche prochain, le bilan de l’année qui s’achève, tout en se projetant sur les défis à relever en 2024.
Faire en sorte qu’une tradition ne soit pas une simple routine. C’est ce à quoi s’évertue le président de la République lorsqu’il s’adresse à ses compatriotes chaque soir du 31 décembre. C’est que dans le cadre de cet exercice, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. D’où l’intérêt renouvelé que les Camerounais affichent à chaque fois pour ce rendez-vous. Le propos présidentiel fera bien évidemment le bilan de l’année qui s’achève avant de fixer le cap pour celle qui commence. 2023 a débuté dans un certain optimisme, avec des objectifs clairs, malgré un contexte peu favorable. La guerre en Europe de l’Est entre la Russie et l’Ukraine a continué en effet à impacter négativement notre économie et l’inflation au plan national reste une équation à résoudre.
Afin de préserver ses équilibres budgétaires et poursuivre sa politique de développement, le pays a dû procéder au réajustement des prix des hydrocarbures. Le Cameroun est par ailleurs résolument engagé à améliorer la contribution de ses ressources naturelles à son économie. En témoigne l’accord signé en mars 2023 avec la Guinée équatoriale à Yaoundé, en marge de la 15e Conférence des chefs d’Etat de la Cemac, sur la coopération dans l’exploitation des champs pétroliers et gaziers transfrontaliers. Même si l’approvisionnement en carburant reste aussi un défi, au regard des perturbations observées récemment, on note un certain enthousiasme dans le secteur minier. Dans son message de fin d’année à la Nation le 31 décembre 2022, Paul Biya annonçait le lancement de trois projets d’envergure d’exploitation de fer. A l’heure du bilan, il est fondé de dire que la promesse a été tenue. A Kribi-Lobé, l’entreprise chinoise Sinosteel est déjà active sur le terrain et promet les premières exportations dès 2024. Pareil à Grand-Zambi où la société camerounaise G-Stones ressources SA est déjà bien avancée. Le projet de Mbalam-Nabeba, à réaliser en coopération avec le gouvernement congolais, progresse également....
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires