Ethiopie-Somalie : le torchon brûle

Mogadiscio a rappelé son ambassadeur à Addis Abeba à la suite d’un accord signé par Abiy Ahmed avec le Somaliland pour acceder à la mer Rouge.

Les autorités de la Somalie ont qualifié d'actes de violation de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale l’accord signé le 1er janvier dernier entre l’Ethiopie et le Somaliland qui permet l’accès de l’Ethiopie à la mer rouge via le port de Berbera qui mène au canal de Suez. Les documents ont été paraphés dans la capitale éthiopienne par le Premier ministre Abiy Ahmed et le président du Somaliland, Muse Bihi Abdi.
Dès la publication de cet accord, Mogadiscio a rappelé pour consultation, son ambassadeur à Addis Abeba, soutenant que le Somaliland demeure sous sa souveraineté. C’est un territoire séparatiste de 4,5 millions d’habitants qui s’est détaché, contre vents et marrées, de la mère patrie depuis 1991. Toutefois, il n’a jamais été reconnu comme un Etat indépendant par l’Union africaine (UA) ni l’Organisation des Nations unies (ONU). Le gouvernement somalien a appelé l’ONU, l’UA, le Ligue arabe et le groupement régional d’Afrique de l’Est, entre autres, à la soutenir à défendre sa souveraineté.
L’accord permet aussi à l’Ethiopie de bénéficier de 20 km de terre le long de la côte de Somaliland. Addis-Abeba l'utilisera comme base militaire et commerciale à travers un bail de 50 ans renouvelable.  En retour, le Somaliland devrait être reconnu comme un pays souverain par l'Ethiopie et recevra des actions dans les compagnies Ethio-Telecom et Ethiopian Airlines. L'accord «ouvrira la voie à la réalisation de l'aspiration de l'Éthiopie à séc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie