Lions indomptables : les encouragements de la Nation

Encore une semaine et l’Afrique vibrera au rythme de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Un rendez-vous auquel prendront part les Lions indomptables, en quête d’un sixième sacre continental. Un fait qui n’a évidemment pas échappé à l’attention du chef de l’Etat. Ce dernier a en effet réservé la conclusion de son discours de fin d’année à la sélection nationale.  « Je voudrais en votre nom à tous, leur prodiguer tous nos encouragements et leur demander de défendre, comme par le passé, le drapeau de leur pays avec bravoure et honneur », a ainsi déclaré Paul Biya. Une exhortation et un soutien qui ne seront certainement pas de trop, au moment où les Lions vont se lancer à la conquête de la CAN. Ce message intervient aussi après la remise solennelle du drapeau organisée avant le départ de la délégation camerounaise pour l’Arabie Saoudite où se déroule la préparation du tournoi. Le ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, présidait cette cérémonie en tant que représentant personnel du chef de l’Etat. Un fait qui démontre à suffisance l’importance accordée aux Lions indomptables par le premier sportif camerounais.
Le chef de l’Etat reste le supporter numéro un de la sélection nationale fanion et il n’a jamais lésiné sur les moyens pour permettre à l’équipe d’évoluer dans les meilleures conditions possibles. Il a souvent pris en exemple les Lions indomptables et leur fameux Fighting spirit qui a fait leur réputation. Ce qui a contribué à les ériger en une valeur emblématique et une source d’inspiration. Mais aussi un maillon essentiel dans la dynamique d’unité et de cohésion. Le sport constitue en effet un des vecteurs les plus puissants de consolidation de l’unité nationale. Et le football, à travers les Lions et leurs succès, encore plus. Normal donc que le président Paul Biya en appelle à l’union sacrée derrière les 27 guerriers de Rigobert Song pour faire aussi bien, si ce n’est mieux, que cette troisième place remportée lors de la CAN 2021 organisée au Cameroun. 
Paul Biya entretient depuis toujours une relation étroite avec les Lions indomptables. Relation entamée de la plus belle des manières en 1984 avec le premier titre du Cameroun obtenu en Côte d’Ivoire. Tout un symbole, puisque cela fait 40 ans cette année que les Lions ont ouvert leur riche palmarès. Un deuxième titre suivra en 1988, puis deux autres en 2000 et 2002. Le dernier en date remonte à l’édition 2017. A côtés de ces succès à la CAN, il y a eu de nombreuses...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie