Tchad : plus de 900 rebelles repentis
- Par Jeanine FANKAM
- 05 janv. 2024 11:40
- 0 Likes
Retirés dans le Sud libyen où ils avaient établi leur bastion, les combattants de l’UFDD sont rentrés mardi dernier au pays en vue d’intégrer le processus de désarmement.
Plus de 900 soldats de l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD), une coalition de groupes rebelles tchadiens, sont revenus au pays mardi dernier en vue d’intégrer le processus de désarmement. C’est le groupe qui avait tenté de renverser Idriss Déby Itno en 2008. Partis de la Libye en voitures, ils sont actuellement stationnés à Oumoul, une localité située à 40 km de Faya-Largeau (Extrême-Nord du pays) en attente de leur cantonnement. Ce retour est la conséquence de la signature de l'accord de Doha en août 2022.
C’est à Oumoul que réside depuis plusieurs mois, leur chef, Mahamat Nouri Allatchi, principal acteur et un des signataires de l’accord de Doha. C’est sur la base de cet agrément qu’il avait précédé ses troupes au pays. Depuis lors, l'UFDD participe à la transition : son vice-président, Mahamat Assileck Halata est ministre de l'Urbanisme, et deux de ses membres ont intégré le parlement. En accueillant ses hommes, le fondateur du groupe a salué un « pas vers la paix véritable et la reconstruction d’une nation tchadienne unie, forte et prospère ». Le groupe s’est engagé à contribuer activement à la restauration de la paix, au-delà du simple silence des armes, et à la reconstruction du Tchad éprouvé par des conflits fraternels depuis l’indépendance.
Ces combattants doivent encore parcourir près de 600 km vers le Sud pour atteindre leur zone de cantonnement au centre d'instruction militaire de Moussoro, où ils suivront une formation relative au processus de désarmement-démobilisation-réintégration. Après, certains pourront intégrer l'armée ou d’autres corps comme la police et la douane. D’autres seront affectés dans les administrations ou regagneront la vie civile.
Le gouvernement de trans...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires