Nécrologie : le Pr. Joseph Owona est mort

Le membre du Conseil constitutionnel, universitaire de renom et ancien ministre est décédé samedi dernier dans la ville de Bordeaux, en France, des suites de maladie.

Un homme multidimensionnel s’est éteint samedi 6 janvier dernier dans la ville de Bordeaux en France. Le Pr. Joseph Owona a succombé à la maladie, alors qu’il s’apprêtait à célébrer son 79e anniversaire le 23 janvier prochain. Son départ endeuille le Conseil constitutionnel. Haute juridiction dont il était membre depuis le 15 avril 2020 suite à un décret du chef de l’Etat. Le Pr. Owona se sentait comme chez lui dans ce « conseil des sages », lui le constitutionnaliste de renommée internationale, au cœur d’un livre d’hommage scientifique de 800 pages intitulé « L’exception en droit. Mélanges en l’honneur de Joseph Owona ». L’ouvrage paru sous la direction des Professeurs Magloire Ondoa et Patrick Abane Engolo avait été présenté au public le 1er juillet 2021 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo. Une dédicace qui a permis à une dizaine d’agrégés en droit de célébrer l’œuvre de leur maître, qui s’était laissé aller aux larmes à cette occasion, après avoir exprimé sa gratitude.
Titulaire d’un doctorat d’Etat en droit obtenu à l’Université de Paris II en 1972, il devient agrégé de droit public et sciences politiques en 1977. A l’ex-Université de Yaoundé, il occupe plusieurs postes de responsabilités dont celui de chef de département de droit public à la Faculté de droit et science économiques. Il dirige l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC) de 1976 à 1983 et devient, plus tard chancelier de l’Université de Yaoundé. Il intègre le gouvernement le 24 août 1985 comme secrétaire général adjoint de la ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie