Diocèse d’Ebolowa : l’École catholique de Nko’ovos inaugurée
- Par Aimé-Francis AMOUGOU
- 08 janv. 2024 11:59
- 0 Likes
Entièrement reconstruit et équipé, le Complexe privé bilingue catholique Notre Dame de Fatima a été inauguré jeudi dernier par le ministre de l’Éducation de base.
Le 4 janvier 2024 est une date marquée d’une pierre blanche dans l’histoire de la structure scolaire catholique qui était alors appelée « École catholique maternelle et primaire Notre Dame de Fatima de Nko’ovos », située au cœur de la ville d’Ebolowa. Créée en septembre 1967, cette école, propriété du diocèse d’Ebolowa, porte désormais le nom de « Complexe privé bilingue catholique Notre Dame de Fatima », suite à un arrêté ministériel, signé le 3 janvier 2024. La nouvelle a été rendue publique jeudi dernier à l’occasion de l’inauguration du Complexe par le ministre de l’Éducation de base (Minédub). Le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa présidait alors, dans l’enceinte du Complexe scolaire, cette cérémonie fort courue, en présence de plusieurs membres du gouvernement, du corps diplomatique et de l’ensemble du gratin administratif, parlementaire, traditionnel et religieux que compte la région du Sud.
Devant un public nombreux, le Complexe privé bilingue catholique, comprenant les cycles maternel et primaire, a été présenté dans son ensemble. « Réalisation exceptionnelle qui embellie désormais le paysage urbain », selon le maire de la ville, Daniel Edjo’o, le Complexe, bâti en sept mois, est une structure scolaire moderne en forme de « L ». Elle comprend plus de 21 salles de cours, 16 salles d'eau à usage séparé filles et garçons, une salle multimédia, ainsi qu’une infirmerie, une bibliothèque, un économat et un bloc administratif. Un ensemble structural contenu dans un bâtiment comprenant un rez-de-chaussée et trois niveaux est construit sur un espace occupé de 680 m2, pour une superficie utile de 2.580 m2. « Il est destiné à la formation intégrale de l'homme, de tous les hommes et de tout homme », selon Mgr Philippe Alain Mbarga, évêque d’Ebolowa. Le Complexe scolaire, d’après le secrétaire à l’éducation catholique, Sœur Sylvie Assiya, compte plus de 780 élèves qu'encadrent 20 enseignants.
Avant la bénédiction du Complexe scolaire par Mgr Marcellin-Marie Ndabnye...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires