Punaises de lit : le mal s’étend à Yaoundé
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 09 janv. 2024 12:13
- 0 Likes
En plus du quartier Briqueterie identifié comme foyer il y a un mois, plusieurs autres sont envahis. Les populations s’en remettent aux autorités municipales.
Jean René K., cadre dans une entreprise, semble plus serein cet après-midi du vendredi 5 janvier. Sa mère va désormais dormir tranquille, dans une maison débarrassée de punaises de lit. Depuis quelques jours, les occupants du domicile situé au quartier Nlongkak à Yaoundé, ont observé les effets de corps étrangers, qui se manifestaient notamment sur la peau de la femme du troisième âge. La sollicitation répercutée au service d’hygiène et environnement de la commune d’arrondissement de Yaoundé II a permis de déployer une équipe ce vendredi 5 janvier en début de journée. « C’est ainsi depuis un mois. Nous sommes assaillis de demandes des ménages. Même ceux qui ne relèvent pas de notre commune ont recours à nous et nous leur apportons un appui autant que possible », assure Yannick Stéphane Teppe, chef de service. Une série de papillons rangée devant lui porte d’ailleurs des contacts des personnes qui sollicitent une intervention du service à domicile.
Yvan Tchouanga, agent en service dans une grande surface à Warda, en a profité il y a deux semaines. Le domicile familial, situé derrière l’Hôpital de la Cité verte, a été infesté de punaises. « J’ai ressenti plusieurs piqûres quand je me couchais sur mon lit. J’ai compris qu’il y avait un problème lorsqu’en dressant mon lit, j’ai observé des traces de sang sur mon lit », raconte-t-il. Il comprend alors qu’il y a d’autres occupants dans sa maison. En plus de la désinfection des lieux par l’équipe d’hygiène, le jeune homme a pris la peine de sortir tous ses effets de la maison, espérant que le soleil extermine ces bestioles, en plus du produit. C’est d’ailleurs la mesure prescrite par les équipes d’hygiène. « Il y a des espaces favorables à la multiplication de ces punaises. Notamment la pénombre, l’encombrement et la chaleur. Nous conseillons donc aux familles de se débarrasser des effets qui ne servent plus et de brûler les vieux matelas », conseille Yannick Teppe. Cette recommandation passe mal dans les zones touchées par ces parasites depuis plus d’un mois.
C’est effectivement au quartier Briqueterie que le mal a été identifié...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires