Cameroun – Japon : les adieux de l’ambassadeur
- Par Jean Francis
- 10 janv. 2024 10:22
- 0 Likes
Arrivé en fin de séjour, S.E Nozomu Takaoka a été reçu hier après-midi au Palais de l’Unité par le président de la République, Paul Biya.
Il aura passé un peu plus de deux ans en poste à Yaoundé. Le temps pour S.E Nozomu Takaoka d’apporter sa contribution au développement d’une coopération déjà riche et intense entre le Cameroun et son pays, le Japon. Hier après-midi, le diplomate nippon est allé faire ses adieux au président de la République, Paul Biya, au cours d’une audience d’une trentaine de minutes au Palais de l’Unité. « Le président a été très gentil de me faire part de sa perception des relations entre le Cameroun et le Japon, et des progrès que nous avons réalisé au cours des deux années de mon séjour comme ambassadeur ici », a relevé S.E Nozomu Takaoka face à la presse sur le perron du Palais de l’Unité. Dans un monde traversé aujourd’hui par de nombreux conflits, le chef de la mission diplomatique japonaise a échangé avec le chef de l’Etat sur la nécessité de poursuivre le dialogue entre les nations, restant ainsi dans le droit fil de la position exprimée par le président Paul Biya vendredi dernier en réponse aux vœux du corps diplomatique. L’ambassadeur du Japon s’est félicité de ce que cette position du chef de l’Etat camerounais rejoint celle des plus hautes autorités de son pays qui a assuré en 2023, la présidence du groupe des 7 pays les plus industrialisés du monde G7.
Sur le plan bilatéral, c’est satisfait que S.E Nozomu Takaoka s’apprête à quitter le Cameroun. Les deux pays entretenant actuellement une relation qui ne cesse de prendre du volume. « J’apprécie nos efforts conjoints de promouvoir la coopération bilatérale », a-t-il souligné. Relevant au passage, des progrès qui ont été réalisés dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la pêche, la santé, l’alimentation et les vaccins. Ces dernières années, le Japon a continué à marquer sa solidarité au Cameroun, notamment pour une résolution définitive de la crise qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le pays est ainsi devenu en février 2021, l’un des premiers contributeurs du Plan présidentiel de reconstruction et de dévelo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires