France : Gabriel Attal à Matignon

A 34 ans, il est le plus jeune Premier ministre de la Ve République et crédité d’une bonne popularité au sein de l’opinion.

Hier, peu avant 12h30, le nouveau Premier ministre de la France était connu : Gabriel Attal, précédemment ministre de l’Education nationale dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. Cette dernière a déposé la démission de son gouvernement la veille, victime des critiques sur plusieurs fronts, socio-économique et politique. Le nom du nouveau chef du gouvernement circulait déjà, sur la base de la confiance qu’Emmanuel Macron a mise en lui et surtout, par rapport à son aura au sein de l’opinion, davantage encore dans le milieu jeune où son autorité, sa fermeté, son talent, sa maîtrise des dossiers sont appréciés. « Autour du nouveau Premier ministre, beaucoup de bruits positifs : bosseur, brillant, avec une dextérité politique, il n’échoue presque pas », commente une consœur de RFI. On dit de Gabriel Attal qu’il est l’homme de la situation, ayant réussi là où d’autres grosses pointures de la politique française ont échoué. On cite notamment l’éducation nationale où il avait présenté un train de mesures pour relever le niveau des élèves. Gabriel Attal était devenu la personnalité politique préférée des Français. 
Les défis qui l’attendent sont énormes. Le plus urgent étant la formation de son équipe dont on espère qu’il sera davantage technique. On attend aussi que le nouveau patron de Matignon donne un souffle nouveau au deuxième quinquennat du président de la République, éprouvé par des promesses non encore tenues. Dans un tweet, Emmanuel Macron affirme d’ailleurs pouvoir compter sur son énergie et son engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération qu’il a annoncé, « dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace », a écrit le président de la République sur X. Gabriel Attal doit recréer une nouvel...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie