Cameroun-Nigeria : assurances à la frontière de Mogodé
- Par Patrice
- 11 janv. 2024 10:54
- 0 Likes
Les 5 et 6 janvier derniers, le préfet du Mayo-Tsanaga, Richard Marcel Tam Likeng, a rencontré les populations de cette partie du pays, pour leur expliquer le travail de la Commission mixte chargée de la démarcation sur le terrain.
L’arrondissement de Mogodé, dans le département du Mayo-Tsanaga, région de l’Extrême-Nord, présente des atouts touristiques connus. Parmi ceux-ci, les pics pittoresques de Rhumsiki. Il s’agit d’un don de la nature, une source inépuisable de richesses qui faisait vivre de nombreuses familles à travers l’activité touristique. Pendant de longues années, l’insécurité causée par la secte terroriste Boko Haram dans le département du Mayo-Tsanaga est venue mettre en berne cette activité génératrice de revenus. Cette unité administrative est impactée par les accords sur le tracé de la frontière terrestre et maritime entre le Cameroun et le Nigeria qui modifient légèrement sa carte géographique. L’explication des contours de l’arrêt de la Cour Internationale de Justice (CIJ) a occupé une bonne place lors de la visite de travail du préfet Richard Marcel Tam Likeng, les 5 et 6 janvier derniers, auprès des populations de l’arrondissement de Mogodé.
Dans le cadre de la démarcation de la frontière, « des bornes physiques ont été placées le long du tracé dans l’arrondissement de Mogodé. Nous sommes venus rassurer les populations qu’elles continueront à vivre comme par le passé. Elles vont bénéficier d’un accompagnement structurel, d’une mise en œuvre des politiques publiques de développement à travers des infrastructures sociales et à travers la sécurisation juridique de notre territoire. Nos populations continueront à avoir les échanges avec le Nigéria comme avant », a expliqué le préfet. Selon les informations recueillies sur place, des experts de la Commission mixte Cameroun – Nigeria sont également attendus sur le terrain le mois de février prochain pour faire une évaluation d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires