Médias, paix et sécurité : l’appel de Macky Sall
- Par G-Laurentine ASSIGA
- 11 janv. 2024 11:54
- 0 Likes
Le président sénégalais exhorte les professionnels de l'information à plus de responsabilité et de respect des canons du métier.
Il était la « belle cerise » sur le gâteau de cet événement. Son discours était très attendu par les professionnels de l’information qui se sont donné rendez-vous à Dakar avec leurs confrères sénégalais pour les 50e Assisses de l’Union de la Presse francophone. A quelques jours de la prochaine élection présidentielle du Sénégal, le mot du président sur le déploiement des médias était donc scruté. Le thème mis en débat tombait également fort à propos dans un contexte de populisme et de manipulation créant la confusion sur les faits réels. Pour parler de « Médias, paix et sécurité », Macky Sall n’a pas fait dans la langue de bois.
Sur un ton courtois, mais incisif, le chef de l'Etat a rappelé à la presse les défis qui sont les siens aujourd’hui dans le monde. Face aux réseaux sociaux, par exemple, qui voient naître de nouvelles formes de pratiques « journalistiques », les professionnels devraient déployer des stratégies pour maintenir une crédibilité de l'information collectée et traitée dans les normes. « Quand on s’affranchit des normes, il n’y a plus de limites ; et quand il n’y a plus de limites, c’est notre humanité commune qui est en danger », a-t-il indiqué. Les mutations du métier avec l’amplification des contenus numériques mettent les professionnels en compétition avec ces « éditeurs à partir des smartphones, qui sont des émetteurs de messages, de news, n’ayant aucune qualité pour le faire. Mais c’est la liberté des Mass médias, la liberté des réseaux sociaux. Chacun émet et cela rend difficile le travail des vrais professionnels », a-t-il constaté.
En mettant en exergue le rapport de l’opinion publique à l’information, la place et le rôle des médias par temps de guerre, les médias face à la désinformation et la manipulation, l’homme d’Etat a trouvé effroyable qu'autant de journalistes soient assassinés dans l’exercice de leur métier. Le monde est parsemé de foyers de tension. Selon l’Unesco qu'il cite, 64 professionnels de l'information sont morts à travers le monde en 2023. Chiffre en nette augmentation, selon Reporters sans frontiè...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires