Canton Bakoko Wouri : la diaspora soutient l’entrepreneuriat jeune
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 15 janv. 2024 14:46
- 0 Likes
Les résultats de l’appel à projets lancé en octobre dernier ont été proclamés le 12 janvier au siège de la chefferie supérieure de ce canton à Douala.
Le jeune Lionel Arsène Essoke Toko du village Mbanga-Bakoko est l’heureux bénéficiaire de la subvention de 1,5 millions de F mise à disposition par la diaspora du canton Bakoko-Wouri. Il a répondu à l’appel à projets lancé en octobre 2023. Appel dont les résultats ont été proclamés ce 12 janvier 2024 au siège de la chefferie supérieure de ce canton à Japoma, Douala. Lionel Arsène Essoke Toko a été récompensé grâce à son projet « Paper bag manufacturing » sur la production d’emballages en papier biodégradable. Sur les 20 projets retenus au départ, 12 avaient été présélectionnés. La victoire finale est revenue à M. Essoke Toko.
Le remboursement de la subvention ainsi octroyée a été différé d’un an, avec un taux d’intérêt de 0%. La qualité du projet, la clarté du compte d’exploitation, sa rentabilité économique ont milité en faveur du choix de cette idée aux côtés des autres toutes aussi pertinentes. Le jeune Essoke Toko travaille sur ce projet depuis trois ans. Il explique avoir débuté avec un capital de 10000 F pour une commande de 60 sacs en papier. Le promoteur de « Paper bag manufacturing » qui dit être aujourd’hui à 2% de ses capacités de production, a produit près de 30 000 emballages en 2023. Pour le chef supérieur du canton Bakoko, SM Erick Jamil Songuè, ce jeune est le porte-flambeau de la jeunesse Bakoko. Il a exhorté ce dernier à mieux développer son initiative afin de pouvoir recruter des jeunes et participer ainsi à la réduction du chômage dans le canton Bakoko-Wouri. Le Monarque a cependant fait un plaidoyer afin que le deuxième et le troisième projet puissent eux aussi être financés par la Communauté urbaine et la mairie de Douala III. Il s’agit respectivement des projets sur l’apiculture et la production de jus de fruits.
La diaspora était repr&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires