Madagascar : un nouveau gouvernement en place

La composition de l’équipe rendue publique dimanche dernier au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le chef de l’Etat.

Andry Rajoelina, le président récemment réélu, a dévoilé dimanche 14 janvier, les noms des 27 ministres qui composeront le premier gouvernement de son nouveau mandat. La nouvelle équipe est formée dix jours après la nomination du Premier ministre, Christian Ntsay et un peu plus d’un mois après la réélection d’Andry Rajoelina à la tête de la grande île. Le remaniement ministériel est issu d’une procédure de sélection parmi 500 postulants, selon le principe de « la bonne personne à la bonne place », lancé par le président de la République. Dans une allocution d’annonce de cette équipe, il a souligné la forte aspiration au changement et à l'accélération du développement du pays à laquelle ces ministres devront répondre. Chaque membre du gouvernement a publiquement prêté serment, une première dans l'histoire, soulignant ainsi l’engagement envers le peuple et la responsabilité face aux missions à accomplir avant d'entrer en fonction. Le non-respect ou la corruption entrainera une destitution immédiate.
12 nouveaux visages, 15 anciens dont 14 ayant gardé les mêmes portefeuilles, notamment la Garde des Sceaux, Landy Randriamanantenasoa, la ministre de l'Économie et des Finances, Rindra Rabarinirinarison, le ministre de l’Intérieur, Justin Tokely. Lalatiana Rakotondrazafy laisse le ministère de la Culture et de la Communication et prend le portefeuille de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Neuf secrétaires d’Etat à nommer complèteront bientôt la liste. 
Le gouvernement compte sept femmes. Sont également reconduits à leurs postes respectifs : les ministres du Commerce, de l’Industrialisation, de l’Éducation Nationale, de la Santé, du Tourisme, des Postes et Télécommunications, des Travaux publics, des T...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category