Découverte : Bona’Anja, une attractivité en essor
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 16 janv. 2024 11:22
- 0 Likes
La localité située de part et d’autre du Wouri dans l’arrondissement de Yabassi est un îlot de paix et de quiétude où développement et traditions se côtoient harmonieusement.
Le fleuve Wouri est la source de vie de Bona’Anja-Siga Bonjo, village du département du Nkam. Une localité à grande attractivité touristique qui a reçu la visite d’élèves allemands début janvier 2024. En y arrivant par la route en passant par Bekoko, Souza, carrefour Kaké, Miang dans le Moungo, l’on est accueilli par le grand portique d’entrée situé à quelques kilomètres du village. Ici, les constructions modernes attirent immédiatement l’attention de tout visiteur. « Ce sont les maisons d’astreinte des fonctionnaires affectés ici », renseigne un habitant. La raison est simple. Le chef de ce village, SM le Pr Narcisse Mouelle Kombi, ses notables et les populations sont engagés sur la voie du développement. Un engagement qui bénéficie de l’accompagnement des pouvoirs publics.
Bona’Anja, localité en pleine expansion, est dotée de plusieurs structures de développement : un centre de santé intégré ; une école primaire à cycle complet ; une centrale photovoltaïque pour l’alimentation en énergie électrique ; le musée de l’Eau (Environnement art et univers chez les Sawa) ; une Sar-Sm, le centre d’aquaculture tropicale rattaché à l’Institut des sciences halieutiques de l’université de Douala à Yabassi. Depuis peu, ce village a acquis le statut de village écotouristique. Ce, grâce à la construction en cours d’un complexe écotouristique dans lequel les architectures moderne et traditionnelle fusionnent dans un savant mélange. Le complexe est doté de bungalows et d’une piscine. A son entrée, se dresse fièrement un baobab sacré. En sa qualité de terre d’accueil, ce village abrite aujourd’hui des déplacés internes.
A Bona’Anja-Siga Bonjo, les constructions modernes n’ont aucunement émoussé les traditions de cette entité fondée vers ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires