Commerce : les salaires et indemnités des travailleurs revalorisés
- Par Carine Tsiele
- 17 janv. 2024 11:09
- 0 Likes
Hier, la convention collective nationale de ce secteur a été signée par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale et la commission mixte chargée de la révision des textes.
Bonne nouvelle pour les travailleurs du secteur du commerce. Hier, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona et la commission mixte travailleurs et employeurs ont signé la convention collective nationale du commerce mise à jour. Les travailleurs du secteur commercial s’en sortent avec plusieurs avantages notamment, l’augmentation de 10% par palier du taux applicable pour le calcul de l’indemnité de licenciement. La revalorisation de la grille salariale est aussi d’actualité. Ainsi ladite convention indique notamment une hausse de 30% de salaire pour les catégories I à III. Une hausse de 11% pour les catégories IV et V, ainsi qu’une hausse de 7,5 % pour les catégories VI à VIII. L’indemnité de transport quant à elle augmente à 1300F par jour de travail. Pour les caissiers, la convention collective nationale prévoit l’octroi des primes de caisse qui vont de 26000 F à 33000 F par mois respectivement pour le caissier secondaire et le principal. Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona qui présidait la séance a fait savoir que l’application de ces décisions est immédiate.
Cette convention est le fruit de six mois de travail collectif entre syndicats de travailleurs et d’employeurs du secteur du commerce. Cette commission a conduit les négociations en neuf sessions allant du 19 juillet au 15 décembre 2023 à Yaoundé. 14 articles avaient &e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires