Affaire Bakassi à la Cour internationale de Justice : le film des plaidoiries
- Par Lucien BODO
- 17 janv. 2024 12:03
- 0 Likes
Dans un ouvrage paru en 2023, le journaliste Guy Roger Eba’a, qui a couvert les audiences à La Haye pour la CRTV en 2002, met à la disposition du public l’intégralité des arguments défendus par le Cameroun, le Nigeria et la Guinée équatoriale.
La Cour internationale de Justice (CIJ) a rendu son arrêt le 10 octobre 2002 dans l’affaire de la frontière maritime et terrestre opposant le Cameroun et le Nigeria, avec la Guinée équatoriale comme intervenante. Un livre paru en 2023 permet de vivre, comme si on y était, le déroulement des audiences publiques tenues du 18 février au 21 mars de la même année, jusqu’au verdict de la juridiction. Il s’agit de l’ouvrage de Guy Roger Eba’a intitulé « Affaire Bakassi (Cameroun-Nigeria) plus de 20 ans après (2002-2023). Compilation des plaidoiries orales au fond à la Cour internationale de Justice ». L’auteur est un témoin de premier plan de cet épisode qui fait cas d’école dans le monde, en matière de règlement de conflit frontalier. Il travaillait à l’époque des faits comme journaliste à la CRTV et se livrait à des comptes rendus d’audience. Le livre est structuré en deux Tomes qui font respectivement 735 et 525 pages.
Après un travail d’épuration des répétitions et des longues formules de civilités, Guy Roger Eba’a restitue l’intégralité des arguments développés par les différentes parties en conflit dans la langue d’origine des orateurs. Majoritairement le français pour le Cameroun et l’anglais pour le Nigeria et la Guinée équatoriale. Le Tome 1 compile le premier tour des plaidoiries camerounaises et nigérianes. Le Tome 2 rassemble le deuxième tour de leurs plaidoiries, ainsi que le premier et le deuxième tour de l’argumentaire de la Guinée équatoriale. Le lecteur, qui a souvent entendu parler de cette affaire de manière parcellaire, a l’impression d’être dans le secret des dieux. Il dévore le livre avec l’appétit du bibliophile qui tombe sur une pépite littéraire. Car, malgré leur volume, les deux tomes se lisent aisément.
D’autant plus que les arguments défendus par les uns et les autres sont riches d’informations sur l’histoire et la géographie qui lient les pays en procès. Les annexes sont également d’une grande richesse. C’est ici qu’on découvre la composition de la Cour, ainsi que celle des dél&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires