Lutte contre le paludisme : les premiers vaccins administrés

Les districts de santé de Japoma, Edéa et Mbanga sont les trois retenus pour la phase pilote dans la région du Littoral, lancée ce lundi 22 janvier 2024.

Le district de santé de Japoma, dans le département du Wouri, a accueilli ce 22 janvier 2024, les premiers vaccins de lutte contre le paludisme. Ce district de santé figure parmi les trois retenus pour la phase pilote de l’opération dans la région du Littoral. Les deux autres districts de santé étant Edéa dans la Sanaga-Maritime et Mbanga dans le Moungo. Les enfants de six mois au 31 décembre 2023 sont concernés par cette campagne de routine. Comme on pouvait s’y attendre, à Japoma, les populations de Douala ont pris d’assaut le district de santé pour recevoir le premier vaccin contre le paludisme. Ce traitement vient s’inscrire sur la liste des mesures préventives mises en place pour une meilleure protection des enfants de moins de 5 ans contre la malaria. Le vaccin contre le paludisme est un moyen efficace de prévention. Mais cette campagne est aussi l’occasion de rappeler aux parents les autres mécanismes mis en œuvre pour vaincre cette maladie tropicale. Il est donc question de continuer de leur conseiller l’utilisation des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) et la prise des traitements préventifs intermittents pour nourrisson (Tpln).
La première phase concerne 42 districts de santé à travers le territoire national, parmi lesquels les trois cités plus haut pour la région du Littoral. Ces districts de santé ont été identifiés comme prioritaires (zones de transmission et de mortalité les plus élevées). L’introduction du vaccin contre le paludisme dans le Programme élargi de vaccination (Pev) de routine a été actée pour donner des chances égales à tous les enfants vivant au Cameroun d’être protégés contre cette maladie endémique. Pour rappel, le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, avait reçu 331 200 doses de vaccin contre le paludisme le 21 novembre 2023. Le paludisme constitue ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category