Lions indomptables : l’essentiel est sauf

Avec une défaite, une victoire et un match nul, le Cameroun a assuré sa place en huitièmes de finale.

La nuit a été longue et forcement festive pour André-Franck Zambo Anguissa et ses coéquipiers qui ont dû épuiser tout leur répertoire musical. La journée d’hier, elle, a été plus relaxe avec une séance d’entraînement à huis clos au lycée technique de Bouake pour les remplaçants du match de lundi dernier. Ceux qui ont foulé la pelouse ont eu droit à un décrassage en salle du côté de la Cité CAN où sont logés les Lions indomptables. L’équipe préfère profiter du temps qui les sépare du début des huitièmes de finale pour se relaxer et bien récupérer après un premier tour éprouvant et riche en émotion.
La qualification n’a pas été une mince affaire mais « l’essentiel est sauf », comme l’a rappelé le manager sélectionneur Rigobert Song. A l’entame, le Cameroun a réalisé un match nul d’entrée contre la Guinée (1-1) avant de perdre lourdement contre le Sénégal (3- 1). La victoire (2-3) contre la Gambie lors du dernier match de poule a donc ouvert la porte du tour suivant sur le fil. Au plan comptable, le Cameroun a terminé à la deuxième place du groupe C avec quatre points, avec cinq buts inscrits pour six buts encaissés. Rarement les Lions ont présenté des chiffres aussi peu reluisants à ce niveau mais cela a suffi pour se qualifier.
Cela n’empêche pourtant pas de relever des manquements qui ont failli être fatals. En trois rencontres, Rigobert Song, a aligné trois équipes différentes avec des systèmes de jeu tout aussi différents. Sans sembler trouver la bonne formule.  S’il y a un constat général à faire sur le jeu camerounais, c’est qu’il a été prévisible et a manqué de changement de rythme. Le jeu porté vers l’arrière n’a pas vraiment aidé avec un milieu de terrain dominé sur pratiquement tous les matchs. Les attaquants ont souvent été privés de ballon ou n’ont pas su décrocher pour le solliciter. La défense, comprise comme le comportement de l’équipe en phase de repli, a également laissé à désirer. Les six buts encaissés en sont la preuve. La gestion du banc de touche a aussi suscité des interrogations. Enfin, les Lions ont manqué de concentration, notamment en début de rencontre. Des points sur lesquels il va falloir insister afin de montrer un autre visage lors du choc contre le Nigeria samedi prochain.
Ca...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie