Culture de la lecture : les jeunes prennent l’initiative

L’association Reading Classrooms veut répondre à un besoin d’accès pour tous aux livres et à l’amélioration de l’éducation au Cameroun.

Le 20 janvier 2024, l’association Reading Classrooms faisait partie des bénéficiaires d’un don de livres d’un organisme français à Douala. Occasion pour l’initiative mise sur pied par un groupe de jeunes filles et garçons en avril 2016, de se retrouver sous le feu des projecteurs. Initiative qui prend corps à travers son espace de lecture dédié à la jeunesse et au grand public au quartier Bonamoussadi, lieudit « Sable », dans l’arrondissement de Douala V. L’objectif du projet-jeune était de répondre à un besoin d’accès à la lecture pour tous. Ils mettent ainsi à la disposition du grand public, de la littérature jeunesse en anglais et en français ; pour les adultes, il y a surtout des romans et des œuvres de culture générale. Le fonds est approvisionné par des dons de livres et pour compléter les collections de la bibliothèque, des achats sont effectués afin de se fournir en ouvrages d’auteurs africains. 
Danièle Magatsing, la fondatrice de l’association, explique : « Nous avons identifié comme problème majeur de notre société, la qualité de l’éducation. Elle est la base de la plupart de nos maux. Nous avons donc choisi d’améliorer l’éducation par la lecture. » La jeune femme ajoute que Reading Classrooms vient également développer l’amour de la lecture chez le grand public afin que par la suite, cette passion soit utilisée pour améliorer le quotidien. Il est également question de vulgariser la culture et construire des citoyens empathiques, soucieux du bien commun et du développement de la communauté.  La promotrice assure : « Nous proposons des lectures qui nous ressemblent, qui portent...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category