RDC : rentrée parlementaire après les législatives
- Par Jeanine FANKAM
- 30 janv. 2024 12:24
- 0 Likes
477 députés ont pris part à cette cérémonie hier au Palais du peuple. Elle était présidée par le secrétaire général de l’auguste chambre, en attendant la mise en place du bureau.
La nouvelle Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, issue des élections de décembre dernier, a fait sa rentrée parlementaire hier au Palais du peuple. Cette session extraordinaire de début de législature a été présidée par le secrétaire général, Jean Nguvulu Khoji, au cours d’une cérémonie où il a annoncé le bureau d’âge. Réélu, le président sortant de la Chambre basse, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, 82 ans, est le doyen des députés.
Le week-end dernier, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a transféré au secrétariat général de la Chambre, les dossiers des députés nationaux et de leurs suppléants. Les dossiers concernaient 477 députés, en attendant l’organisation des élections dans d’autres circonscriptions à problèmes pour atteindre le nombre requis de 500 députés.
Selon l'article 114 de la Constitution, « chaque Chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le 15e jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Céni ». La publication des résultats provisoires le 14 janvier 2024 fixait donc l'ouverture de la première session extraordinaire de la nouvelle législature à ce 29 janvier 2024.
Lors de cette session inaugurale, le même article prévoit la validation des pouvoirs des nouveaux élus, l'élection et l'installation du bureau définitif, ainsi que l'élaboration et l'adoption du règlement intérieur. La rentrée parlementaire intervient après la prestation de serment de Félix Tshisekedi pour son deuxième mandat. Il avait remporté la présidentielle avec 73,47% de suffrage. Avec l'assurance d'avoir une majorité, Félix Tshisekedi, devra maintenant susciter les appétits des regroupements politiques qui l'ont soutenu pendant la campagne électorale. L’Union pour la d&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires