Titres de transports : un gang de faussaires arrêté
- Par Sonia OMBOUDOU
- 30 janv. 2024 13:33
- 0 Likes
Jean Claude B. et Georges T. séjournent au commissariat central n°1 de Yaoundé depuis vendredi dernier, après avoir été pris en flagrant délit de production de faux documents.
Plus de 1000 faux documents relatifs à la mise en circulation des véhicules injectés dans le circuit par semaine. Jean Claude B. et Georges T. faisaient preuve d’ingéniosité depuis quelques mois à Yaoundé afin de permettre aux hors-la-loi de circuler illégalement dans les rues de la capitale. Fin de parcours donc pour ces faussaires donc l’un des acolytes est toujours en fuite. « Mais pas pour longtemps. Nous sommes sur ses traces depuis peu et nous sommes à deux doigts de le cueillir », rassure le commissaire divisionnaire Thierry Medou.
Tout est parti de la mise en fourrière de plus de 400 véhicules pour défaut d’immatriculation entre octobre et décembre de l’année dernière. L’objectif de cette opération prescrite par le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé, étant de lutter contre le transport clandestin et la prolifération des faux titres de transports dans le périmètre urbain de Yaoundé. Au terme de cette opération de deux semaines, il fallait que les propriétaires présentent des titres de transports à jour pour rentrer en possession de leurs véhicules mis en fourrière. Les éléments du commissariat central n°1 vont alors constater que la plupart des récépissés de demande de transport public, d’établissement ou de mutation de carte grise, voire des permis de conduire prétendument délivrés par les responsables du ministère des Transports sont faux. « Pour avoir une licence de transport, il faut être détenteur d’une carte grise. C’est-à-dire qu’il faut avoir un véhicule immatriculé. Dès lors, tu ne peux pas avoir une attestation de dépôt de la carte grise et de la licence de transport sans la carte grise. C’est ainsi qu’on se rend compte que beaucoup de faux documents circulent », explique le divisionnaire Thierry Medou.
L’investigation menée par les éléments de la brigade de recherches du commissariat central n°1 autour de la délégation régionale des Transports terrestres du Centre à Coron donnera lieu à l’interpellation de Jean Claude B., 38 ans. Celui-ci a été pris en flagrant délit de dél...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires