Enseignement supérieur : cap sur l’entrepreneuriat universitaire
- Par Carine Tsiele
- 30 janv. 2024 13:40
- 0 Likes
Objectif dévoilé vendredi dernier lors de la cérémonie de présentation des vœux au ministre d’Etat, Pr. Jacques Fame Ndongo.
L’ère de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’Enseignement supérieur es venue. Vendredi dernier, la cérémonie de présentation des vœux au ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), le Pr. Jacques Fame Ndongo, a accordé une large place à cette actualité. « La loi de 2023, portant orientation de l’Enseignement supérieur nous invite avec la création du statut université entreprise, à internaliser la nouvelle économie du savoir, qui doit désormais guider notre secteur. Et fera de lui un secteur hautement productif », a fait savoir le ministre d’Etat. Pour le Pr. Jacques Fame Ndongo, c’est une condition préalable à la création des entreprises viables et compétitives ainsi qu’un facteur déterminant dans la résolution durable du problème de transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, du chômage, du sous-emploi et de la pauvreté. Pour réaliser ce défi, le Minesup a indiqué à ses collaborateurs qu’il faudra la réaffirmation de la complémentarité de l’enseignement, la recherche et l’appui au développement.
Le ministre d’Etat a insisté sur le fait que l’université entrepreneuriale ne devait en aucun cas être comprise comme une remise en cause du premier modèle de l’université camerounaise, dont la mission fondamentale était la formation des ressources humaines indispensables à la construction de la jeune nation camerounaise. « L’université entrepreneurial que nous sommes appelés à bâtir est un cycle de développement supplémentaire, naturel et logique de l’université camerounaise. Dans ce nouveau cycle, il s’agit de compléter la mission de l’université avec les entreprises, de manière à établir un équilibre et des interactions dynamiques entre la mission d’enseignement de l’université et l’appui au développement », a-t-il souligné. ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires