Droits des personnes handicapées : magistrats et avocats formés

Pendant trois jours à Douala, ces hommes et femmes de loi seront outillés sur l’instrument juridique ratifié par le Cameroun en 2021en faveur de cette couche vulnérable.

Le Centre des Nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (Cnudhd-AC), organise depuis le 29 jusqu’à ce 31 janvier 2024 à Douala, un atelier de formation des formateurs destiné aux magistrats et avocats sur la protection et la promotion des droits des personnes handicapées.  En d’autres termes, la rencontre de la cité économique vise la formation des formateurs sur la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par le Cameroun en 2021, puis entrée en vigueur depuis le 28 octobre 2023. Plus spécifiquement, il est question de sensibiliser les professionnels du droit sur le handicap, renforcer leur capacité sur la convention et son contenu normatif, a souligné Kiven Fonyuy, spécialiste des droits de l’homme au Centre des Nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale. 
Il s’agit également de mettre en place un groupe multi-acteurs afin de poursuivre la formation dans les autres régions. Emmanuelle Flaure Virginie Tchotchom, directrice exécutive de la plateforme nationale des organisations de promotion de l’inclusion des personnes handicapées au Cameroun, explique : « Nous avons sollicité auprès du centre des Nations unies que davantage de formations soient organisées à l’endroit des personnels de droit sur ce nouvel instrument juridique concernant les personnes en situation de handicap. Nous nous sommes r...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category