Ministère de la Santé publique : le budget 2024 lancé

Les axes majeurs de l’exécution ont été présentés au cours d’un atelier que présidait le ministre Manaouda Malachie mardi dernier à Yaoundé.

Avec une enveloppe globale de 255, 281 milliards de F pour l’exercice de 2024 contre 228,168 milliards de F en 2023, le budget du ministère de la Santé publique (Minsanté) va être exécuté dans un environnement de recherche d’une plus grande efficacité socio-économique de la dépense. La rationalité, la rigueur et l’exigence de résultats devront être mis en avant pour atteindre les objectifs. Ces détails clés ont été présentés mardi dernier au cours d’un atelier faisant office du lancement officiel du budget de ce département ministériel par le Dr Manaouda Malachie. Prenaient part à cette rencontre, des experts des ministères des Finances (Minfi), des Marchés publics (Minmap), de l’Economie de la planification et de l’aménagement territorial (Minepat) et de la Direction générale des impôts. Ils ont présenté tour à tour des exposés pratiques devant permettre au Minsanté d’être plus cadré. Pour affiner l’exécution du budget, le Minsanté entend se référer à la Circulaire relative à l’exécution du budget (Cirex), un document-guide élaboré par le Minfi. Le Dr Manaouda Malachie insiste sur l’appropriation des différentes innovations de la Cirex. Elles portant sur les instructions relatives à l’exécution des Lois des finances, au Suivi et au contrôle de l’éxécution du budget de l’Etat et des autres entités publiques. Il a également promis de mettre à la disposition des ordonnateurs délégués la fiche d’accréditation des éléments de la Cirex 2024, en plus du Plan de travail annuel (Pta) .
En 2024, le Minsanté va se déployer sur plusieurs fronts. Il s’agit, entre autres, de la multiplication de la sensibilisation et la communication autour du vaccin contre le paludisme, la promotion de la santé de la mère et de l’enfant, la lutte contre le VIH, la tuberculose, etc. La viabilisation des districts de santé, la poursuite des investissements dans les infrastructures sa...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category