Route Ebolowa-Akom II-Kribi : un partenaire financier chez le ministre

Hussain Mustafa Sajjad, directeur exécutif à la Standard Chartered Bank de Londres a été reçu en audience hier à Yaoundé par Emmanuel Nganou Djoumessi.

Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a eu hier à Yaoundé, une séance de travail avec une délégation de la Standard Chartered Bank, conduite par Hussain Mustafa Sajjad, directeur exécutif, Financement structuré à Londres. L’objet était d’évaluer les actions menées dans le cadre du projet de construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi (179,2 km) et de s’accorder sur les étapes à suivre. Pour ce qui est du premier point, le contrat commercial est déjà mis en place, ainsi que les ressources financières y relatives, a indiqué le Mintp. De quoi permettre de finaliser les études complémentaires d’impact environnemental et techniques et assurer le respect du plan de réinstallation des éventuelles personnes à déplacer ; l’une des exigences de banque qui met aussi un accent particulier sur la protection des primates. 
L’autre doléance de la Standard est l’établissement des cartes nationales d’identité pour les populations situées sur le site, afin de pouvoir les identifier. En gros, il est question de s’assurer qu’elles ont véritablement exprimé des préoccupations en rapport avec les recasements, entre autres. Sur ce sujet, le Mintp a donné des assurances sur les diligences prises, en relation avec les autres administrations concernées.
En effet, le projet Ebolowa-Akom II-Kribi bénéficie de deux parts de financements. Une première partie relevant du contrat commercial d’un montant de 12 millions d’euros (7,8 milliards de F) représentant 5% de l’enveloppe globale ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category