Bilinguisme : les jeunes maîtrisent

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education de base en a fait le constat, vendredi dernier à Kribi l’occasion de la 22e édition de la Journée nationale dédiée.


Qui plus heureux que les jeunes de Kribi, ce 2 février 2024 ? Pendant plus de quatre heures d’horloge, ils ont échangé en anglais et en français avec la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education de base, Kilo Vivian Asheri. La rencontre a eu lieu à la Place des fêtes de la cité balnéaire. Les milliers d’écoliers et d’élèves et même les adultes n’ont pas caché leur joie de s’exprimer en anglais et français, les deux langues officielles du Cameroun. Une grande satisfaction pour le membre du gouvernement. « Nos jeunes sont déjà bilingues. Mais, l’Etat, promoteur du bilinguisme, ne va pas baisser la garde », a fait savoir Kilo Vivian Asheri. Le ministère de l’Education de base (MINEDUB) peut donc se réjouir. Les Camerounais deviennent véritablement bilingues. Les établissements scolaires bilingues sont créés dans toutes les régions. Au MINEDUB, on compte 2 864 écoles bilingues dont 1711 primaires et 1153 maternelles. D’après la secrétaire d’Etat, d’autres écoles bilingues sont en création. De même à l’enseignement secondaire. La création des centres linguistiques à travers le Cameroun est aussi en cours.
Ce 2 février 2024, le Cameroun a donc commémoré la 22e Journée nationale du bilinguisme. « Bilinguisme : vecteur de digitalisation des enseignements et de la promotion des valeurs civiques et morales pour un Cameroun pacifique et émergent ». C’est le thème retenu pour cette commémoration. On apprend alors ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie