RDC : le numéro deux de l’ONU en tournée

Depuis le 1er février dernier, le secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean Pierre Lacroix sillonne le pays pour s’assurer du désengagement des Casques bleus.

Le Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix est en visite en République démocratique du Congo (RDC) depuis le 1er février. La visite porte sur le désengagement de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). Dans ce cadre, il a séjourné dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu où il a échangé avec les autorités locales. Jean-Pierre Lacroix est allé s'assurer que le désengagement des Casques bleus se fera conformément au plan escompté, car la Monusco souhaite que les forces de défense et de sécurité congolaises prennent possession de ses anciennes positions pour préserver les acquis de la Monusco après son retrait du Congo. Ce sont environ 2 000 casques bleus qui devront quitter le Sud-Kivu d'ici à fin avril 2024. Jean-Pierre Lacroix a rappelé que la mission de maintien de paix n'est pas faite pour demeurer dans un pays, d'où le plan de désengagement. Il a également recueilli les attentes de la société civile sur le retrait de la mission onusienne et les problèmes sécuritaires qui demeurent. La question des exploitations et abus sexuels (EAS) a été abordée.
Les parties ont évalué la possibilité d’améliorer la réponse des Nations unies face à ce fléau. Bien que marginaux, ces actes portent un grave coup au travail qui est fait par l’Onu. « Nous ne pouvons pas le tolérer. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu discuter avec les collègues de la manière de faire en sorte que la politique de tolérance zéro soit réellement appliquée et que toutes les mesures à cette fin soient prises », a déclaré le secrétaire général adjoint de l’ONU.
La Monusco a développé une batterie de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie