Réajustement des prix des carburants : les explications du gouvernement

Au cours d’un point de presse organisé hier à Yaoundé, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, accompagné de cinq collègues, a apporté des clarifications sur les hausses intervenues le 2 février dernier.

Six ministres, sous la houlette de leur collègue de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, ont pris part hier à Yaoundé, à un point de presse organisé sous haute instruction du président de la République. Le motif de cette communication gouvernementale était d’apporter davantage de clarifications suite au réajustement des prix du carburant survenu le 2 février dernier. Dans les faits, les produits concernés, sont le super dont le litre coûte désormais 840 F et le gasoil 828 F. Tout ceci traduit une hausse de 15% en valeur relative, soit respectivement 108 F pour le super et 110F pour le gasoil. Cependant, le litre du pétrole lampant lui, reste inchangé et se situe à 350 F. Tout comme la bouteille de gaz domestique de 12,5 kg qui demeure à 6500 F. Sur ces derniers produits, l’Etat va continuer à assurer la subvention, soit 43,6 milliards de F pour le gaz domestique et 20 milliards de F pour le pétrole lampant. La conjugaison de tous ces éléments a entraîné des dépenses estimées à 1000 milliards de F en 2022 et 640 milliards de F en 2023. Ce qui devenait, de l’avis des membres du gouvernement, intenable à la longue. 


Les raisons 
Les raisons avancées pour expliquer ce réajustement sont de plusieurs ordres. Il y a les tensions inflationnistes entretenues par la crise russo-ukrainienne qui entraîne un bouleversement au niveau de la chaîne d’approvisionnement, accentués par l’interdiction des approvisionnements en produits pétroliers russes. Un fait qui n’est pas sans effets sur les autres pays, surtout ceux essentiellement importateurs des produits finis comme le Cameroun. L’autre fait est relatif à cet autre conflit opposant le Hamas à l’Etat d’Israël avec ses effets sur l’économie. Au vu de ces facteurs, il a semblé juste pour l’Etat de procéder à ce réajustement que le porte-parole du gouvernement, a qualifié « d’indispensable » au maintien de l’équilibre budgétaire et du pouvoir d’achat des ménages. Car, les économies ainsi réalisées permettront d’injecter ces ressources vers des secteurs où les besoins sont plus accrus. 

Mesures d’accompagnement 
En termes de mesures d’accompagnement, il est prévu la revalorisation des revenus des agents de l’Etat à concurrence de 5%. Et selon le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, l’Etat est d&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie