Méprise sur le drapeau du Cameroun : une enquête interne à TV5 Monde
- Par Lucien BODO
- 07 févr. 2024 13:08
- 0 Likes
Yves Bigot, le président directeur général de la chaîne internationale francophone l’a annoncé hier au sortir de l’audience accordée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.
A TV5 Monde, on essaye encore de comprendre ce qui a causé l’incident survenu à l’antenne le 23 janvier dernier, durant la diffusion du programme « 64’ minutes, Le monde en français ». Programme vespéral au cours duquel le drapeau du Cameroun (vert, rouge et jaune avec une étoile dorée sur la bande rouge) a été remplacé par un assemblage de couleurs et de symboles que brandissent souvent les terroristes sécessionnistes encore en activité dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Et quoi de mieux qu’une enquête interne pour faire la lumière sur cette bévue qui a ému toute la communauté nationale camerounaise. Celle-ci est en cours, rassure Yves Bigot. Le président directeur général de TV5 Monde l’a annoncé hier après-midi au terme de l’audience que lui a accordée le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Rencontre au cours de laquelle il a réitéré les excuses de la chaîne qu’il représente et apporté les clarifications nécessaires.
En attendant un rapport détaillé des évènements, et à la lumière des premiers éléments disponibles, Yves Bigot a regretté « une série d’erreurs qui ont conduit à cette méprise, à savoir ne pas présenter à l’antenne pendant 16 secondes le bon drapeau de la République du Cameroun ». Il s’agit par ailleurs, a-t-il ajouté, d’un « enchaînement de mauvaises décisions, de non-décisions et d’erreurs techniques ». La chaîne, qui planifie déjà le futur, annonce également des réajustements dans ses procédés. A cet effet, « j’ai demandé à la direction...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires