Grande première : le baptême des coaches

Emerse Fae et Sébastien Desabre officieront pour la première fois sur le banc pour une demi-finale de CAN.


Quel destin que celui d’Emerse Fae. Adjoint de Jean-Louis Gasset au premier tour de la CAN sur le banc de la Côte d’Ivoire, il a été propulsé à la tête de l’équipe avant les huitièmes de finale, faute de mieux. Les solutions envisagées par la Fédération n’ont pas marché et celle-ci s’est rabattue sur l’ancien international ivoirien. Résultat des courses, Emerse Fae, 39 ans, va disputer sa première demi-finale de CAN ce mercredi comme sélectionneur après deux matchs intenses déjà. Le contraste entre le visage du premier tour et celui que l’équipe offre actuellement est frappant. On a vu des Éléphants remontés à bloc, qui ont obtenu leur qualification au mental. « Je me suis dit, et j’ai dit aux joueurs qu’on était déjà morts dans ce tournoi. Donc, on n’avait plus à rien à perdre. Ce qui explique peut-être ces résultats », avance le technicien. 
Tactiquement dominé par le Mali en quart, Ermese Fae a su répondre en fin de match avec des changements déterminants. Avec son équipe réduite à 10, il a choisi de passer à un 5-3-1 au lieu d’un 4-4-1 souvent privilégié dans ce cas de figure. Ce schéma tactique a en tout cas ramené la sérénité dans le groupe qui avait du mal à se retrouver dans le jeu, à travers un bloc-équipe qui s’est renforcé sur le milieu et qui fermait les couloirs. Ce qui a fait perdre pied au Mali pourtant en supériorité numérique. Reste à savoir si le manque d’expérience au haut-niveau de l’ancien milieu de terrain lui sera préjudiciable.
Car en face, il faudra faire déjouer une équipe de RDC difficile à cerner. Même si Sébastien Desabre disputera sa première demi-finale, il a tout de même une certaine expérience de la compétition. Lors de la CAN au Cameroun en 2021, il avait emmené l’Ouganda en huitièmes de finale pour la première fois. Il a également entra&...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category