Côte d’Ivoire-RDC : le duel des ambitieux
- Par Josiane Matia
- 07 févr. 2024 14:26
- 0 Likes
Après des parcours atypiques, chacune des deux équipes entend jouer sur ses forces ce mercredi à Ebimpé pour cette place en finale.
Ce soir, le stade d’Ebimpe, dans la banlieue d’Abidjan, sera le théâtre de la seconde demi-finale de cette CAN 2023. Une rencontre particulière pour le pays hôte qui espère être en finale pour parachever un tournoi globalement réussi. La dernière fois qu’elle a été dans le dernier carré date de 2015 et elle avait fini par remporter le titre. Pour réitérer cette performance, l’équipe s’appuie sur son parcours atypique. Qualifiés in extremis après le premier tour, les Éléphants ont gagné leurs deux matchs suivants sur le fil, au terme de scénarii rocambolesques. « On a toujours trouvé la force de revenir mais on ne peut pas gagner tout le temps ainsi », commente Emerse Fae, le sélectionneur par intérim. L’idée est de bien entamer les matchs et de ne plus se laisser imposer le rythme et le style de jeu adverse.
Mais Emerse Fae devra se passer de quatre joueurs essentiels de son système. Odilon Kossounou et Oumar Diakité ont été exclus face au Mali. Serge Aurier et Christian Kouame sont également suspendus après leurs cartons jaunes en huitièmes et en quarts de finale. « Il va falloir faire sans eux mais j’ai 27 joueurs à disposition. Le plus important est que chaque joueur aligné donne le meilleur de lui-même », a rassuré le sélectionneur par intérim.
Ces absences ne préoccupent pas outre mesure le camp adverse. « Nos deux équipes ont ceci de particulier qu’elles ont des bancs de touche de qualité. Ils sauront valablement remplacer les absents », tempère Sébastien Desabre, son homologue de la RDC. Après quatre matchs nuls consécutifs, les Léopards ont enfin gagné un match avec la manière contre la Guinée en quarts de finale. L’équipe est bien mieux organisée et concentrée sur son objectif qui est devenu plus ambitieux au fil des matchs : la victoire finale. « On ne veut pas entendre qu’on a fait un bon tournoi. Si on ne va pas jusqu’au bout, on sera déçus », avoue Sébastien Desabre. Ce dernier pour...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires