Déversements accidentels d’hydrocarbures : le plan de lutte dépoussiéré

Le Sg des services du gouverneur de la région du Littoral a présidé lundi une réunion de mise à jour dudit plan.

Le Plan national de lutte contre le déversement accidentel d’hydrocarbures (Pnldah), qui date de 2009, est obsolète, selon les standards internationaux. D’après les experts des Fonds internationaux d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (Fifol), dont le Cameroun est membre, et de l’Organisation maritime internationale (Omi), un plan national d’urgence doit être mis à jour tous les 3 à 5 ans. Afin de prendre en compte les changements physiques et institutionnels, ainsi que les évolutions techniques et technologiques. 
C’est dans ce cadre que le Sg des services du gouverneur de la région du Littoral, Aboubakary Haman Tchiouto, a présidé ce lundi 5 février, dans les locaux de la région, la réunion de  mise à jour du Pnldah. Pour le Sg, vu « la position géographique de la ville de Douala (…) nous sommes interpellés à plus d’un titre ». Aboubakary Haman Tchiouto ajoutera que la mission venue dans la capitale économique était là « pour essayer de recueillir des informations des parties prenantes pour améliorer le plan de lutte contre le déversement des hydrocarbures au sein de notre environnement de vie ».  
La rencontre de Douala visait un triple objectif, institutionnel, opérationnel et préventif. Sur le plan institutionnel, il sera question de la révision de l’organisation administrative des provinces devenues régions, mais également des statuts et missions. Au plan op&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie